Pédagogie

Pour la rentrée à la crèche

Voilà à présent un grand moment dans votre vie : se séparer provisoirement de son bébé pour reprendre le travail. C'est un moment difficile et pour cette raison nous mettons en place une période de familiarisation dont l'horaire est établi avec les puéricultrices une ou deux semaines avant l'entrée définitive de votre bébé. Cette adaptation a pour but de créer un lien entre l'enfant, ses parents et l'équipe qui va l'entourer tout au long de son séjour parmi nous.

Chaque enfant est unique, les parents nous aideront à connaître les petites habitudes alimentaires et de sommeil, les rythmes, les rituels de leur bébé. Nous en prendrons bonne note, apaiserons vos craintes éventuelles et serons là pour vous rassurer.

 

Projet pédagogique

Notre rôle est d'essayer de combler au mieux l'absence des parents, sans pour autant les substituer. Leur donner toute l'affection (soins, câlins...) et toute l'éducation (politesse, écoute, partage, respect de l'autre) pour permettre à l'enfant de découvrir les règles de la vie en collectivité.

L'équipe éducative doit être à l'écoute des parents, répondre aux multiples sollicitudes que les parents se posent face à l'éducation de leur enfant, l'alimentation, la propreté, l'hygiène et les multiples problèmes qu'ils peuvent se poser pour leur enfant.

 

Développement du langage

Le langage joue un rôle important dans le développement intellectuel de l'enfant. Il apprend à parler mais aussi à raisonner. La langue véhiculaire de la crèche est le français, mais les enfants sont baignés dans un environnement multilingue (italien, anglais, portugais...)

 

Propreté

Étape importante du développement, il n'y a pas d'âge pour accéder à la propreté. Il faut faire confiance à l'enfant. À chacun son rythme, sans jamais le brusquer, procéder progressivement à la familiarisation avec le 'petit pot'.

 

Les repas

La nourriture est fournie par la crèche à l'exception du lait en poudre et des compléments alimentaires. Les repas sont variés et équilibrés, préparés sur place. Chaque section possède sa propre cuisine.

Les menus sont affichés tous les matins. Les enfants reçoivent à boire à chaque repas.

Dans la section des moyens, les enfants sont installés sur des chaises hautes et servis de purée adaptés à leur régime alimentaire, l'introduction des aliments se faisant généralement de manière progressive.

  • manger et boire sainement pour répondre aux besoins de l'organisme
  • enseigner à l'enfant la convivialité
  • prendre le temps de manger
  • découvrir les nouvelles saveurs et apprendre le plaisir de manger
  • développer les différents sens (goût, vue, odorat, toucher)
  • apprentissage de l'autonomie
  • apprentissage social (partage de la nourriture, règle de vie à table...)
  • apprentissage du respect de soi et de l'autre

Durant le repas, moment convivial avec les enfants, nous cherchons à les motiver à manger, nous n'insistons pas trop au risque de les braquer ou de les dégouter. Si un enfant refuse vraiment de manger, il se rattrapera au repas suivant.

 

Apprendre à vivre en collectivité

Déjà tout petit, l'enfant prend conscience qu'il n'est pas tout seul a la crèche. Ainsi, au fil du temps, des activités et de son vécu, celui-ci apprend à patienter, à attendre son tour, à partager, à accepter les règles et les limites fixées, lui permettant ainsi d'avoir des repères pour pouvoir construire sa personnalité, se structurer et respecter la 'liberté' des autres enfants.

 

La sieste

La plupart des enfants ont besoin de ce moment pour dormir ou du moins se reposer. Ceux qui semblent en avoir besoin sont couchés alors que les autres profitent pour s'adonner plus calmement à leur activité.

L'heure de réveil varie d'un enfant à l'autre et leur besoin de sommeil est respecté.